jeudi 3 septembre 2015

Questionnaire tout public sur la croissance

Chers anciens et chères anciennes diplomé(e)s des formations auxquelles j'ai participé,

Je souhaiterais reprendre contact avec le maximum d'entre vous et connaitre vos opinions par rapport à différents projets que je suis en train de développer en fin de vie (j'aurai bientôt 80 ans).
Je suis en train d'écrire avec une de vos anciennes camarades du DESS Relations Publiques de l'Environnement, un dernier ouvrage concernant le pilier manquant dans le développement soutenable. Ces dernières années j'ai assuré un petit enseignement dans des masters de développement soutenable à l'Université Catholique d'Angers mais pour éviter le risque d'enseigner une année de trop j'ai décidé de me consacrer uniquement à la rédaction de l'ouvrage que je viens de mentionner. 

Une grande satisfaction vient de m'être donnée dans la publication de l'ouvrage "La grande fracture" de Joseph E. Stiglitz qui développe le constat que les inégalités sont une des causes principales des crises économiques, les dites crises continuant à augmenter les inégalités. 
Ce qui explique que la crise de 2008 se perpétue et se module sous différentes formes. Mon plaisir est d'avoir enseigné cette analyse depuis cinq ou six ans contrairement à l'analyse des économistes "chiens de garde" des oligarchies financières qui considéraient les inégalités comme de simples conséquences malheureuses des crises. 

J'apprécierais donc de connaitre vos opinions à la fois sur la nouvelle licence sociétale développée à l'initiative de Claudia Gross (blog www.resosens.fr), le questionnaire sur l'illusion qu'une croissance inférieure à 3,5% puisse changer radicalement le chômage de masse.
Je suis ouvert comme toujours à tout discussion que vous voudriez avoir avec moi, vous n'avez sans doute pas oublié mon esprit d'ouverture et de tolérance pour les idées que je ne partage pas mais que j'essaye toujours de prendre en considération dans l'élaboration de celles qui me sont propres. Je pense publier prochainement dans le journal Le Monde à la rubrique des petites annonces le message suivant :
"Aux 1600 ancien(ne)s diplômé(e)s environnement j.vigneron.strategiesdurables@gmail.com propose discuter poids réel croissance PIB sur emploi et nouvelle licence sociétale à projet  sur http://ecosystemedurabledeliebig.blogspot.fr également www.resosens.fr" 
pour faciliter cette prise de contact. 

Le lien suivant correspond au questionnaire en ligne sur la croissance

Avec toutes mes amitiés de votre très vieux ancien professeur,

Jacques Vigneron
Auto-entrepreneur                                                                                                                          
Déclaration CFE n° U 75 031 932 890                                                                                               
Conseil et Formation en développement durable                                       
http://ecosystemedurabledeliebig.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire